La saison des vacances touche à sa fin : doucement la digue belge retrouve son calme et son léger vent caractéristique. Les touristes se font plus rares et le climat est agréablement doux. En septembre, la mer du Nord est un merveilleux havre de paix. La période est idéale pour profiter de petits week-ends à la côte, histoire de prolonger les plaisirs de l’été en toute tranquillité.

. 

 

1. Bienvenue à l’hôtel Pineau des Charentes

Après une soirée ponctuée de chaussées bétonnées et de voitures belges, je m’affalai sur mon lit dans ma chambre d’hôtel ostendais pour un repos bien mérité. 

Et puis le matin arriva. Après un petit déjeuner délicieusement tardif, je décidai de partir en balade.  Le ressac me le faisait clairement entendre : cette journée allait être merveilleuse…

Lieu : Thermae Palace Hotel, Koningin astridlaan 7, 8400 Ostende, Belgique

2. Le ciel, le soleil, la mer et le Pineau

Je quittai mon belvédère pour une promenade sur la digue d’Ostende, un véritable incontournable. Le chapelet de bars et restaurants avec vue sur mer s’égrenait sur mon chemin et les meilleures offres de cocktails se succédaient à chaque pas. Mon choix fut très vite arrêté : la tête caressée par le soleil, je décidai de siroter l’apéritif synonyme de l’été : le Negroni Charentais, accompagné de quelques chips tacos. L’association du bouquet sucré du Pineau blanc et de la saveur amère du gin ferait voyager n’importe quel vacancier, et le doux clapotis des vagues noie tous les soucis. Tout ceci avant un bon lunch revigorant (ah, la délicieuse casserole de moules marinières bien de saison)…

Lieu : Bar de plage Pier, Promenade Albert I, 66 – 8400 Ostende

3. Veni, Vino, Vici

La mer, c’est très bien, mais l’autre intérêt d’un break hors saison sur la côte, c’est de pouvoir faire les boutiques autant qu’on veut.  Et par boutiques, je veux dire non seulement les magasins que l’on connaît tous, mais aussi les caves à vin, qui méritent qu’on leur accorde plus d’attention. On peut y déguster les vins, humer les divers crus : un vrai paradis des sens. 

Après quelques recherches, je tombe sur une boutique qui capte mon attention par son intérieur chaleureux en bois. 

Je m’efforce de faire ressortir le fin connaisseur qui sommeille en moi, et je me lance dans une dégustation d’un vin de liqueur : le Pineau des Charentes rouge. Son caractère authentique prend tout son sens dans cette cave, qui, selon moi, en exalte encore davantage le goût. Je suis toujours sensible à la belle longueur en bouche du Pineau des Charentes, qui ne cesse de me surprendre. 

À présent, je ferme les yeux et je savoure le moment. Je suis toujours en vacances !

Lieu : General Stores, Graaf De Smet De Naeyerlaan 36, 8400 Ostende

4. Pineau un jour, Pineau toujours

 Lorsque je reviens à mon hôtel, le soleil entame tranquillement sa descente. 

C’est le moment parfait pour s’asseoir sur la terrasse de ma chambre et méditer. Car parfois, on a le droit d’être un peu cliché, non ? 

Alors que l’astre du jour se fond dans la mer, je profite de ses derniers rayons, un verre de Pineau blanc à la main. 

La lueur du soleil couchant se reflète dans le verre et la journée se termine sur une note de pur plaisir…

Author

marike