Red velvet cake

Ingrédients

Pour le gâteau:
I 300 g de farine
I 300 g de sucre en poudre
I 24 cl de lait entier
I 2 oeufs
I 120 g de beurre
I 1 c. à soupe de vinaigre blanc
I 15 g de cacao amer
I 1 1/2 c. à café d’extrait de vanille
I 1 c. à café de bicarbonate de soude
I 1 c. à café de colorant rouge
I sel

Pour le glaçage vanille
I 300 g de fromage type Philadelphia
I 250 g de mascarpone
I 20 cl de crème fraîche épaisse
I 110 g de sucre glace
I 1 c. à café d’extrait de vanille

Préparation

Préchauffez le four à 170°C. Dans un saladier, mélangez le lait entier avec le vinaigre blanc. Dans le bol de votre batteur, mélangez le beurre mou avec le sucre en poudre. Ajoutez les œufs légèrement battus. Ajoutez l’extrait de vanille et le cacao. Incorporez ensuite le lait ainsi que la farine, en deux fois, en alternant les deux. Ajoutez le colorant rouge et terminez avec le sel et le bicarbonate. Répartissez cette pâte dans trois moules. Si vous n’en avez qu’un, il faudra passer par 3 cuissons successives. Enfournez pour 30 min. Laissez tiédir avant de démouler
Dans le bol du batteur, mélangez le Philadelphia et la mascarpone. Ajoutez le sucre glace et l’extrait de vanille.Terminez avec la crème fraîche. Montez cette préparation comme une chantilly en fouettant énergiquement pendant quelques instants.

Pensez à placer un support (en carton) sous votre gâteau pour permettre le service. Prenez le premier gâteau et couvrez-le d’une fiche couche de gelée de cerises puis une couche de glaçage vanille. Posez le second gâteau par dessus. Faites de même avec le troisième gâteau. Déposez une couche de glaçage sur le dessus du dernier gâteau et étalez sur la totalité du cake. Il doit être totalement recouvert par une couche très fine. Placez au frais pour 30 min. Recouvrez à nouveau le gâteau d’une bonne couche de glaçage sur le dessus et les côtés à l’aide d’une spatule. Réalisez les décorations de votre choix.