Le temps était définitivement aux balades en forêt et j’avais envie d’un break hivernal bien mérité. Ni une, ni deux, je préparai mon sac pour le week-end et décidai d’aller me ressourcer dans nos Ardennes belges. Quelle meilleure destination que le sud de la Belgique pour une escapade au grand air ponctuée de haltes gastronomiques ?

Cap au sud

Un soleil bas d’hiver m’accueillit dès la sortie de l’autoroute. Je décidai de flâner aux abords de la mystérieuse basilique de Saint-Hubert pour m’ouvrir l’appétit. Plus tard, lorsque j’arrivai devant une ancienne ferme-château reconvertie en hôtel-restaurant, je me dis que mon refuge pour le week-end était tout choisi. Bien décidé à en savourer chaque minute, je consultai la carte en inaugurant mon séjour avec un verre de Pineau de Louvard blanc. La nuit tombe doucement par les larges baies vitrées de cette salle intimiste et chaleureuse. En observant le Chef Mario Elias à l’œuvre dans la cuisine ouverte, je me dis que décidément, il est bon de ne rien faire quand tout s’agite autour de vous. Puis mon repas fut servi et je me retrouvai au paradis…

Lieu : Le Cor de Chasse, rue des Combattant 16, 6940 Wéris

Ma première nuit ailleurs

À peine remis de mes émotions, je décidai de prendre ma chambre. Dans cet endroit, tout invite au calme. Ce soir-là, nous n’étions que 13 locataires à chercher la quiétude d’une nuit dans ce bâtiment de caractère construit en 1681. Sitôt le seuil franchi, tout m’invitai à l’apaisement. Le léger craquement du plancher naturel ponctuait ma découverte d’un intérieur feutré. L’éclairage tamisé soulignait à la perfection les reliefs de la pierre naturelle et du bois brut qui servent de décor à un mobilier moderne et luxueux. Instinctivement, je décidai d’éteindre mon smartphone et m’allongeai sur le lit pour m’imprégner de l’atmosphère des lieux. Avant de m’endormir, je décidai de clôturer ce festin sensoriel par un dernier verre de Pineau à température ambiante. Quelle douce nuit ce fût…

Lieu : Le Cor de Chasse, rue des Combattant 16, 6940 Wéris

La grasse matinée de l’année

Après bien des rêves et une matinée à jouer les prolongations, je me sentais prêt à visiter un maximum de curiosités des environs. Avec les 52 000 hectares de celle de Saint-Hubert, je finis par l’obtenir, ma balade en forêt ! Non rassasié, je fis un détour par Redu, histoire de dénicher des livres à dévorer au coin du feu. Mon instinct me conduisit à Neffe et la Cave du Roy m’apparut comme un mirage. Bien m’en a pris : c’était jour de dégustation et j’ai pu goûter en primeur à des produits du terroir. Qui dit mieux en cette période de préparation des réveillons ? Le Pineau-convaincu que je suis a même pu bénéficier de conseils personnalisés pour sélectionner des mets parfaitement assortis à mes flacons préférés : le repos aussi peut être productif !

Lieu : La cave du Roy, rue Gustave Delperdange, 227a à 6600 Neffe

Huy contre vents et marées

Mes pérégrinations m’amenèrent finalement à Huy, dont je découvris la grand place et les ruelles animées jusqu’à ce qu’arrive la pluie : c’est ça aussi, le charme de notre pays ! Ragaillardi par les découvertes de ces dernières 24 heures, je cherchai un endroit cosy où je pourrais m’attabler pour les consigner, histoire de ne rien laisser filer. C’est ainsi que j’atterris dans un bar lounge situé légèrement en retrait.  Accueilli par une déco de statues et de poutres de bois sous un éclairage orangé, j’avais trouvé le lieu parfait pour commencer ce carnet de voyage à l’abri de l’agitation… accompagné fidèlement par mon Pineau préféré sur son lit de glaçons !

Lieu : Contre vents et marées, rue Vankeerberghen 1 à 4500 Huy

 

 

 

Author

marike